Le surpoids / l’obésité touche de plus en plus l’être humain mais aussi nos animaux. Plus d’un tiers de nos chats et chiens ont des kilos en trop. Pour quelle raison, les mêmes que nous, aux mauvaises habitudes alimentaires et par manque d’activités physiques.
Le saviez-vous ! L’obésité animale raccourcit énormément l’espérance de vie de nos animaux et engendre beaucoup de problème de santé.
Comment savoir si mon compagnon est en surpoids ?
De manière générale, il est difficile, voire impossible de sentir ses côtes, absence de taille et de creux abdominal et dispose d’une épaisse couche de graisse sur le cou, le dos, l’abdomen, la colonne vertébrale… Il est fort probable que votre chien soit en surpoids !


De manière générale, il est difficile, voire impossible de sentir ses côtes, taille difficilement visible et creux abdominal absent et dispose d’une épaisse couche de graisse… Il est fort probable que votre chat soit en surpoids !
Quelles sont les causes du surpoids ?
- Les maladies hormonales
- La stérilisation / castration
- L’âge
- La sédentarité
- La race
- La suralimentation
- Les excès alimentaires
- Le stress
Quels sont les risques du surpoids ?
Le surpoids peut engendrer de graves problèmes de santé comme des problèmes cardiaques, des problèmes de circulation, d’articulations, des problèmes hormonaux et diabète, des problèmes dermatologiques ou encore le cancer.
Comment retrouver le poids idéal pour mon compagnon ?
Dans un premier temps, il est conseillé de contrôler et diminuer l’alimentation de votre animal. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la ration de nourriture à donner à votre animal. Mettez en place un horaire pour son repas (2 repas par jour sont suffisants).
Et assurez-vous de donner une alimentation faible en graisse et de lui faire faire de l’exercice (par exemple : faire plus souvent des promenades et un peu plus longue).