L’angoisse de tout propriétaire : être un jour envahis par les puces ! Est-ce que vous saviez que les puces sont de petits insectes dont la reproduction est très très rapide : une puce pond jusqu’à 50 œufs chaque jour pendant plus de 100 jours !
C’est quoi une puce ?
Les puces ce sont des petits parasites, bruns, qui se fixent sur la peau de leur hôte et se nourrissent de leur sang. Les piqûres de puces peuvent provoquer des problèmes gênants chez les chiens et les chats comme des démangeaisons et des pertes de poils.

Où peuvent-ils attraper des puces ?
Les puces sont des êtres qui se reproduisent d’une rapidité excessive ! Il suffit que votre animal se promène à l’extérieur ou rentre en contact avec un autre animal contaminer, pour ramener chez vous une seule puce dans son pelage et entraîne une invasion de votre foyer et de votre animal.
Les puces se cachent dans des tissus : panier, cousin, couverture… D’où la facilité pour votre compagnon d’être réinfesté même quand on croyait qu’on les avait tous exterminés !
Les dangers
L’allergie aux piqûres
Nombreux sont les animaux qui développent des allergies suite aux piqûres de ses parasites ! Ces allergies se manifestent généralement par des rougeurs, par une perte de poils ou par de fortes démangeaisons. Dans ce cas, nous vous recommandons de traiter préalablement votre animal contre les puces. En cas de rougeurs ou de démangeaisons persistantes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Les ténias
Les ténias sont des parasites du tube digestif et les puces portent souvent des œufs de vers digestifs. Votre animal se contamine en avalant une puce lorsqu’il se mordille. Le ténia peut entraîner des troubles digestifs (vomissement, perte de poids…). De plus, sa présence dans l’intestin se manifeste parfois par la présence de « grains de riz » autour de l’anus, qui sont en réalité des segments de vers se détachant pour se multiplier.
Comment se débarrasser de ses parasites ?
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes différentes :
- Pipette
- Comprimé
- Collier
- Shampooing
- Spray
- Etc…
Petit conseil ! Utilisez des produits antipuces, à titre préventif, tout au long de l’année pour éviter toute invasion.

