L’hydrothérapie est la technique la plus couramment utilisée en physiothérapie. Ce traitement consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques ce qui permettra d’améliorer ou restaurer une fonction locomotrice de votre animal de compagnie.
L’hydrothérapie peut se présenter sous diverses formes comme la piscine, le tapis roulant aquatique, le SPA, les bains ou encore l’utilisation de la glace.
Elle peut être utilisée pour les troubles locomoteurs : atteintes orthopédiques (fracture opérée, ligament croisé, arthrose…), atteintes neurologiques (hernie discale, luxation vertébrale…), animaux âgés ou en surpoids et en prévention (avant certaines chirurgies).

Quels sont les bienfaits de l’eau ?
- La température de l’eau : avec une eau chaude, il y aura un soulagement de la douleur. Et l’eau froide limitera les œdèmes et les inflammations.
- L’enveloppement : l’eau à un effet massant, drainant et active la circulation sanguine.
- La résistance au mouvement : va permettre un renforcement musculaire et cardio-respiratoire de l’animal.
Combien de séance d’hydrothérapie sont nécessaires ?
Cela dépendra du problème traité et des objectifs recherchés. Pour des fractures, après des interventions chirurgicales ou de l’arthrose, comptez en moyenne 8 à 10 séances. Par contre, pour lutter contre l’obésité, par exemple, cela dépendra de votre animal.
ATTENTION ! Il est indispensable de faire examiner votre animal par un vétérinaire afin de faire un petit bilan santé.