Vous avez comme projet de saillir votre chienne ou elle l’a déjà fait dans votre dos ! Mais dans les deux cas, vous mourrez d’envie de rencontrer ces petites boules de poils qui viendront agrandir votre famille. Il va falloir être patient de 57 à 70 jours !
A quel moment dois-je faire saillir ma chienne ?
Il est possible de faire saillir la chienne de petite race dès 1 an, et dès 2 ans chez les grandes chiennes. Bien sûr ! Plus votre chienne est âgée et plus les risques de complications augmentent. C’est pour cela, qu’il n’est pas conseillé de faire saillir la chienne au-delà de ses 8 ans et 6 ans pour les grandes chiennes.
En ce qui concerne de la période, la saillie (le terme désigne l’accouplement de la chienne avec le mâle) se fait quand la chienne ovule. L’ovulation vient généralement dix jours après le début des chaleurs. Et afin d’optimiser les chances de féconder la chienne, il est conseillé de la faire saillir un certain nombre de fois entre le 10e et le 21e jour du cycle.
Comment savoir si ma chienne attend des petits ?
- Ecoulement vaginal
- Développement des mamelles
- Prise de poids (l’abdomen grossit et la masse corporelle peut augmenter)
- Modification comportemental (le temps de sommeil, la fabrication du “nid” pour ses bébés)
- Modification de l’appétit
Combien de temps va durer la grossesse de ma chienne ?
En général, une gestation est de 57 à 70 jours, soit environ deux mois. Cette période varie d’une race à l’autre et peut-être raccourci à une cinquantaine de jours selon les cas. Aux comptes les jours, à partir de l’accouplement de la chienne avec le mâle. De plus, il est possible de détecter la grossesse par palpation abdominale à partir du 35e jour, et par échographie à partir du 20e jour.
Combien de bébé ma chienne peut-elle porter ?
Cela dépendra de la taille et de la race de vos chiennes. Chez les petites chiennes, comme les chihuahuas, la portée peut être de deux chiots. A contrario, pour les chiennes de races et de moyenne à grandes tailles, la portée peut être de douze chiots.


Comment prendre soin d’elle ?
La vaccination et les traitements médicaux
Lors de la gestation de votre chienne, aucun vaccin ne lui sera administré. Cependant, avant de faire saillir votre animal vérifié si elle est à jour dans ses vaccins.
Si votre chienne est sous médicaments, n’hésitez pas à demander l’avis à votre vétérinaire pour savoir il est préférable de continuer ou pas le traitement. Certains traitements pour être un risque pour les bébés.
De plus soit très attentifs, à l’apparition de certains symptômes comme de la fièvre, une perte d’appétit, un abattement, des pertes vulvaires… Ses symptômes sont des signes d’un problème médical qui pourrait mettre en danger les bébés mais aussi la vie de la maman.
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de symptôme qui vous semblerez anormal.
L’alimentation
À partir de la cinquième semaine, vous pourrez changer progressivement son alimentation. Il faudra remplacer sa nourriture “simple” par de la nourriture qui sera plus énergétique. Il faudra lui donner une alimentation qui permettra de favoriser sa lactation ou une alimentation qui sera destinée aux chiots qui sera riche en protéines, en énergie, en vitamines et minéraux.
La mise bas
Les signes d’une mise bas sont l’agitation, le besoin fréquent d’uriner, la fabrication de son « nid » ou encore l’apparition du lait au mamelles. De plus, il y aura une sécrétion vaginale de couleur verte. Cela voudra dire que le placenta s’est détaché et que la mère est prête à donner naissance à ses petits. Attention ! La durée d’une mise bas peut-être de 12h à 24h, voire 36h pour une première portées. Si vous constatez que les chiots ne sont toujours pas là. Nous vous conseillons de sonner à votre vétérinaire.
Le saviez-vous ! Qu’une chienne donnera naissance à ses bébés, toute seule (normalement). Elle les sortira de la poche des eaux, coupera le cordon et les nettoiera. Attention ! Si vous constatez que votre chienne n’y arrive pas seule. Vous pouvez toujours l’aider. Évidemment avant de lui donner un coup de main, contactez votre vétérinaire pour qu’il vous explique la marche à suivre.