Toute personne possédant un chat sera amené à se poser la question : faut-il vraiment faire castrer son chat ? Certains propriétaires choisissent de ne pas le faire. Cependant, il est conseillé de le faire et de voir les avantages à long terme de cette opération.
Qu’est-ce qu’une castration / stérilisation ?
La castration est une intervention au cours de laquelle tant l’animal mâle que femelle est rendue stérile. Pour le mâle, les testicules seront retirés. Et pour la femelle, ce sont les ovaires et parfois l’utérus qui se seront retirés.
Pourquoi devrais-je faire castrer mon chat ?
Une fois stériliser le chat limitera son comportement agressif. Ce qui permettra de réduire les risques de plaies et d’abcès. Et de freiner la transmission des maladies infectieuses comme la leucose féline et le Sida du chat.
Chez les chattes. La stérilisation permettra de la protéger contre des affections des organes reproducteurs (kystes aux ovaires), des tumeurs des glandes mammaires…
Disparition du comportement sexuel. La castration réprime les expressions des chaleurs chez la chatte, comme les miaulements. Chez le mâle, la castration apaisera le marquage urinaire.
Quand faire castrer mon chat ?
Il est possible de stériliser son chat à tout âge. Cependant, l’idéal serait de le faire stériliser avant sa puberté pour un mâle et avant les premières chaleurs pour une femelle.
Faudra-t-il modifier l’alimentation de mon chat ?
OUI ! Les chats stérilisés ont tendance à prendre du poids. Il est donc important d’adapter l’alimentation et la ration de nourriture. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire afin de savoir quel type d’aliment sera le mieux pour votre félin !


